L’arnica est une plante de montagne connue partout dans le monde grâce à ses propriétés médicinales. En France, on en trouve principalement dans les Vosges, les Alpes et les Pyrénées. On tient d’ailleurs à noter que c’est une espèce protégée, mais vous pouvez en planter dans votre jardin. Quels sont ses bienfaits sur la santé ?
Quelles sont les vertus de l’arnica ?
L’arnica est un anti-inflammatoire et un antinévralgique puissants. On s’en sert principalement pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, mais aussi pour soigner les bleus et les bosses. La plupart des sportifs s’en servent pour récupérer rapidement après l’effort et soulager les courbatures.
Elle est aussi efficace pour soigner les petites blessures de la vie quotidienne comme les blessures superficielles, les tendinites et les piqûres d’insectes. Mais il est également possible d’en prendre pour traiter les maux de gorge et les douleurs dentaires. En tout cas, ses propriétés médicinales sont reconnues par l’OMS et l’ESCOP.
Comment utiliser l’arnica ?
La plante doit être utilisée par voie externe. L’idéal, c’est de prendre une compresse imbibée d’infusion ou de décoction d’arnica et d’appliquer sur la zone touchée. Sachez cependant qu’il est interdit d’en mettre sur les plaies ouvertes. Mais vous pouvez aussi utiliser l’infusion pour faire du gargarisme afin de calmer les maux de gorge.
Pour réaliser une infusion, il suffit de verser environ 15 g de fleurs séchées dans de l’eau bouillante. Puis, filtrez et le tour est joué. Attention ! Cette composition ne peut être conservée. Dans le cas d’une décoction, il faudrait mettre les fleurs séchées dans de l’eau bouillante et laisser bouillir pendant 3 minutes.
Si vous souhaitez conserver longtemps la préparation, optez pour une teinture d’arnica. Dans ce cas, plongez 100 de fleurs séchées dans environ 50 cl d’alcool à 60°. Laissez reposer pendant 10 jours, filtrer et le stocker dans un bocal teinté et fermé hermétiquement.
L’arnica en homéopathie : quelle dose prendre ?
En homéopathie, on peut trouver différents formats : granules, doses globules, teintures mères et gouttes buvables. Si vous optez pour une arnica montana 6 CH ou 7 CH, il est conseillé de prendre 3 granules une à trois fois par jour. En revanche, avec les concentrations de 12 CH et 15 CHU, ne dépassez pas la dose d’un granule par jour. On tient à noter que les produits à base d’arnica sont contre-indiqués aux personnes allergiques à la teinture mère. Il ne faut pas non plus appliquer la teinture mère directement sur une plaie.