Quelle infusion pour quel bienfait ?

infusion

L’utilisation des plantes par les hommes pour se soigner date depuis des millénaires. Et aujourd’hui encore, beaucoup de gens recourent aux infusions en raison des nombreuses vertus qu’elles représentent pour la santé. Leurs bienfaits sont variés en fonction des plantes utilisées.


Les infusions contre les nausées


Différentes plantes peuvent être préparées en infusion afin de profiter des nombreux bienfaits qu’offre la phytothérapie. Et l’idéal est d’opter pour des infusions bio commercialisées sur un site spécialisé. De cette manière, vous êtes certains que vos tisanes sont bien saines et issues de l’agriculture biologique. Si vous voulez une infusion contre les nausées, vous pouvez préparer de la tisane à la camomille. Cela est également recommandé en cas de fièvre. La camomille aide aussi la digestion. Pour préparer la tisane, il n’y a rien de plus simple. Vous ajoutez une pincée de camomille dans une tasse. Puis, vous la faites infuser pendant environ 10 minutes. Il est conseillé de boire 3 tasses par jour.


Une tisane de gingembre est également efficace contre les nausées. Pour profiter des vertus de cette plante, il vous suffit d’en faire bouillir 3 g dans une tasse d’eau. Attendez 20 minutes et filtrez votre décoction. Ensuite, vous pouvez tout de suite la boire, à raison de 3 fois par jour, idéalement, après chaque repas. Vous pouvez poursuivre le traitement jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.


Les tisanes contre l’anxiété


L’anxiété est souvent le résultat du rythme de vie effréné auquel la famille fait face au quotidien. À la longue, cela peut nuire au bien-être sanitaire et psychique de la personne qui en souffre. Heureusement qu’il est possible de la traiter par la phytothérapie. Pour cela, vous pouvez recourir à une infusion bio à la mélisse. Cette plante possède des feuilles ayant une très agréable odeur. Il est prouvé aussi scientifiquement qu’elle a des effets tranquillisants. Pour la prendre en tisane, vous avez juste à mettre dans une tasse d’eau 3 cuillerées de feuilles de mélisse. Vous pouvez la boire après 5 à 10 minutes d’infusion.


La lavande aussi agit efficacement contre l’anxiété. Vous pouvez en boire 3 tasses par jour. Cela vous aide également si vous avez la grippe ou toussez. Cette infusion soulage aussi efficacement les migraines. Si votre anxiété vous empêche de bien dormir la nuit, optez plutôt pour une tisane de valériane. Cette plante est réputée pour ses effets calmants. Il faut utiliser ses racines pour profiter de ses bienfaits anxiolytiques. Pour cela, prenez 40 g de racines séchées de la plante. Puis, écrasez-les. Versez-les ensuite dans un litre d’eau. Laissez infuser pendant environ 20 minutes. Vous filtrez la décoction et pouvez en boire un verre avant d’aller vous coucher. Vous pouvez aussi acheter directement une infusion bio de valériane dans une boutique spécialisée.


Les tisanes contre la douleur

Certaines plantes ont des vertus antalgiques. Les orties, par exemple, ont de puissants effets médicaux. Elles sont utilisées depuis des millénaires pour le traitement de la goutte. Ce sont des plantes anti-inflammatoires. La préparation est la même que pour toutes les autres tisanes. Vous faites infuser dans une tasse d’eau chaude environ 3 cuillerées de racines séchées d’orties. Entre 5 à 10 minutes, votre tisane est prête.


Pour les personnes qui souffrent d’arthrite ou de troubles circulatoires, la tisane au Cassis est à essayer. Elle est aussi réputée pour ses bienfaits sur le foie. Sinon, vous pouvez aussi préparer une tisane à la Sauge. Cette plante est reconnue pour son action bénéfique contre la fatigue et la digestion. Elle soulage également efficacement les douleurs d’intestins et de foie. La verveine est une autre plante ayant des vertus anti-inflammatoires. Elle peut être préparée en infusion.


D’autres tisanes à découvrir


Si vous cherchez une tisane qui vous aide dans votre lutte contre la cellulite, alors l’infusion au Pissenlit est ce qu’il vous faut. Diurétique, cette plante aide aussi les personnes souffrant d’obésité. Vous pouvez également opter pour de la tisane de Reine des Prés. Cette infusion est parfaite pour maigrir et agit efficacement contre la cellulite.


Vous vous sentez fatigué au lendemain d’une fête ? Préparez une bonne tisane au romarin. Elle stimule le foie et aide également à se détendre. Pour remettre de l’ordre dans votre organisme après un repas copieux, buvez une infusion detox (à l’hibiscus, à l’ortie, au gingembre, à la queue de cerise, etc.). Cette tisane va diminuer les ballonnements et purifier votre organisme.


Pour les femmes enceintes qui souhaitent prendre soin de leur santé, sachez qu’il existe des tisanes qui peuvent vous aider à soulager les maux de la grossesse comme la constipation ou encore les nausées. Elles vous aident aussi à mieux vous préparer au jour de l’accouchement. La fleur d’oranger, la verveine, le framboisier, la camomille et la menthe poivrée sont les plantes les plus recommandées aux futures mamans. Vous pouvez en acheter dans une boutique qui se spécialise dans la vente d’infusion bio.