La pierre d’amazonite : vertus et bienfaits en lithothérapie

pierre d'amazonite

La pierre amazonite est magnifique avec son aspect sauvage qui met en valeur les bijoux. Elle doit son appellation au fleuve Amazone où, d’après l’histoire, elle y aurait été découverte. À une certaine époque, la pierre, de sa superbe couleur verte, rendait honneur aux guerrières amazones. Outre sa beauté unique qui plaît aux amoureux de pierres naturelles, l’amazonite pierre est également réputée à travers le monde en raison de ses innombrables vertus dans la lithothérapie.


Une petite histoire : à l’origine de l’amazonite pierre


On a longtemps pensé que l’amazonite pierre venait réellement de l’Amazone jusqu’à ce que des études récentes viennent contrer cette analyse. Il semblerait en effet que ce fleuve n’a jamais eu de traces d’amazonite. Il s’agirait forcément d’une confusion avec un autre minéral. Utilisée depuis plusieurs générations en Égypte, en Inde et en Mésopotamie, la pierre aurait trouvé son origine dans ces pays. En Égypte, son utilisation dans la joaillerie date de l’antiquité vu qu’elle a été trouvée dans la bague scarabée du tombeau de Toutankhamon. En ce qui concerne ses vertus, elles sont écrites dans les livres des morts.


Cette pierre jouit depuis des lustres d’une bonne réputation en Mésopotamie étant donné qu’elle était dédiée à Tiamat. Cette dernière est la déesse des océans où régnait le chaos. Pour les Babyloniens, leur croyance est ferme affirmant que cette pierre était à l’origine de tout, incluant les dieux. Quant aux Grecs, l’utilisation d’une telle pierre sur leurs boucliers permet de leur protéger, plus précisément leurs guerrières amazones.


En ce qui concerne les Indiens Navajo, la pierre était associée à la déesse Estsanatlehi, à l’origine de l’humanité. À l’heure actuelle, l’amazonite pierre est utilisée essentiellement dans le but principal d’exploiter ses nombreuses vertus sur le bien-être et la santé. Cependant, elle est également très prisée en joaillerie pour la confection de bagues, de pendentifs, de bracelets et de colliers. En un mot, il s’agit d’une pierre naturelle deux en un, c’est-à-dire un accessoire d’ornement et de protection par excellence.


Origine et composition de l’amazonite


L’amazonite fait partie du groupe des feldspaths, notamment de la variété microcline d’une composition physique KAISi3O8. Sa composition minéralogique est très proche de celle de l’orthose. Il faut savoir toutefois que le microcline est dans la même famille du système cristallin triclinique, faisant de lui le polymorphe de basse température. En ce qui concerne sa texture, elle est perthitique. La pierre doit sa magnifique couleur verte à sa faible quantité d’eau. Par ailleurs, elle est appauvrie en plomb.


Ornementale, cette pierre existe dans toutes les tonalités vertes. De ce fait, vous pourrez la retrouver en couleur verte-bleue ou bleue-verte ou bien verte tout court. La pierre peut être opaque ou translucide et cela joue grandement dans sa beauté. Ultrasensible aux pressions, la pierre est appréciée en joaillerie en raison de sa beauté unique. Par ailleurs elle est assez accessible au niveau du prix. Parlant de gisements, la pierre est trouvable dans quasiment les quatre coins du globe étant donné qu’on en trouve en Afrique du Sud, au Brésil, en Éthiopie, en Autriche, aux États-Unis, en Inde, en Russie, etc.


Les bienfaits de la pierre amazonite sur le plan psychologique


L’amazonite vertus se présente sur plusieurs points. Sur le plan psychologique, elle agit quasiment de la même manière que la turquoise en offrant des principales vertus de la tendresse. Elle s’applique notamment sur le chakra du cœur en offrant cette certitude de tendresse vis-à-vis la personne aimée. Offrir un bijou en amazonite permet d’offrir la perception des sentiments réciproques. Après tout, cette pierre est réputée depuis toujours pour sa capacité à apporter la sensation de bonheur.


L’amazonite pierre permet de procurer l’apaisement en cas de sentiment de frustration. La pierre contribue à renforcer le comportement féminin pour la bonne raison qu’elle permet de calmer les ardeurs. Appliquée sur le chakra de la gorge, la pierre procure de la douceur dans les échanges amoureux. On peut dire alors que c’est l’expression sincère de la tendresse. Enfin, sur le plan spirituel, la pierre amazonite procure une véritable sérénité en écartant les pensées négatives.


Vertus de la pierre sur le plan physique


L’amazonite vertus dans le domaine physique ne sont pas moins intéressantes non plus. Cette dernière est excellente pour combattre les états de tristesse. Étant donné que c’est la pierre de la relation amoureuse, elle permet de réguler les carences sexuelles. La capacité de cette pierre à renforcer le système immunitaire est déjà si connue de tous. Elle permet également de soulager efficacement les problèmes de cholestérol, de triglycéride, de foie et de reins.


Bien que les bienfaits lithothérapeutiques des pierres naturelles ne soient pas encore prouvés scientifiquement, l’amazonite est recommandée pour traiter le système lymphatique et respiratoire. Par ailleurs, elle est excellente pour apaiser les douleurs articulaires et les crampes. L'amazonite pierre est incontournable pour favoriser le traitement des troubles sexuels tels que la perturbation de la flore vaginale et le manque de désir. De même pour le problème d’érection et l’obsession.