La chiropractie : quelle différence avec l’ostéopathie ?

La chiropractie et l’ostéopathie sont de plus en plus considérées comme travaillant ensemble sous l’égide des thérapies physiques. Si vous souffrez de douleurs musculaires, articulaires, ligamentaires ou dorsales, vous est-il difficile de savoir quel type de traitement choisir chiropratique ou ostéopathie ? En particulier, lorsqu'il semble y avoir des similitudes entre la chiropratique et l'ostéopathie, comment sauriez-vous quel traitement vous convient le mieux ? Cela peut porter à confusion. On vous dira tout ce qu’il faut savoir sur les différences notables entre ces deux thérapies avant de prendre votre décision.

Les différences pratiques entre la chiropractie et l'ostéopathie ?

Les chiropraticiens se concentrent principalement sur l'alignement de la colonne vertébrale. Ils pensent que cela soulage la douleur en empêchant les nerfs pincés ou tout autre compromis du système nerveux. Les ostéopathes, quant à eux, regardent davantage le corps tout entier et se concentrent sur sa structure. Les ostéopathes ont tendance à traiter un plus large éventail de troubles, tandis que la plupart des chiropraticiens se concentrent sur les douleurs musculaires et articulaires.

En ce qui concerne la durée des rendez-vous, les visites chiropratiques ont tendance à être plus courtes. Ils se concentrent sur l'ajustement du patient, puis sur le retrait de la porte. Les ostéopathes peuvent passer plus de temps à parler à leur patient car ils ont une approche plus large. Cela signifie également que les chiropraticiens peuvent voir les patients plus fréquemment, tandis que les ostéopathes diffusent davantage leurs traitements.

Les techniques distinctes utilisées par un chiropraticien et ostéopathe

Les chiropraticiens utilisent souvent des tests tels que les rayons X et les IRM. Certains ont même des appareils à rayons X dans leur bureau. Les ostéopathes s'appuient davantage sur leur propre examen physique et renvoient généralement les patients s'ils estiment que d'autres procédures de diagnostic sont nécessaires.

Les ostéopathes utilisent généralement une plus grande variété de techniques pour manipuler les systèmes de guérison du corps. Ils peuvent faire plus de travail sur les muscles et les tissus mous ou manipuler d'autres articulations du corps. Les chiropraticiens se concentrent principalement sur les ajustements des vertèbres de la colonne vertébrale.

Prendre une décision : voir un chiropraticien ou un ostéopathe

Décider de consulter un chiropraticien ou un ostéopathe est un choix personnel. Vous devez réfléchir au problème que vous espérez résoudre, puis décider quel type de praticien pourrait le mieux le traiter. Votre problème est-il compliqué ? Est-ce principalement avec votre dos, ou avez-vous également des problèmes avec d'autres articulations et tissus ? Sur la base de ces réponses, choisissez le praticien qui vous semble le mieux adapté.

Les chiropraticiens et les ostéopathes peuvent traiter tous les types de blessures musculaires, articulaires et ligamentaires. Ils travaillent énormément avec les douleurs au dos et au cou, mais les deux professions traitent de plus en plus de blessures musculaires et articulaires. Ils peuvent également aider en cas de coup de fouet cervical et de maux de tête ou de vertige liés au cou.