L’absinthe est une plante reconnue pour ses vertus médicinales 400 ans avant J.C., les célèbres savants de cette époque vantaient déjà de ses vertus multiples et la préconisent pour soigner certaines maladies. Malheureusement, à une certaine époque, elle a été jugée hallucinogène et très nocive pour le système nerveux, ce qui entraînait sa disparition. Elle est réapparue dans les années 2000, lors d’une découverte qui prouve que ses substances ne sont pas si nocives. Comment cette plante est-elle associée au bien-être de l’appareil digestif ?
L’absinthe pour les maux d’estomac
L’absinthe est une plante vivace de la famille des Acéracées. Ses feuilles soyeuses sont blanches qui prennent une forme ovale bipennée avec des lobes. Ses petites fleurs sont de couleur jaunâtre.
Depuis l’Antiquité, l’absinthe est reconnue pour ses vertus thérapeutiques. Les Égyptiens l’ont longtemps utilisé pour traiter certaines maladies infantiles. Et les Romains le servent pour stimuler leur appétit et aphrodisiaque. En France, il a été servi pour base d’un spiritueux au début du XVIIe siècle. Depuis, il a été associé aux maux d’estomac. Réputée pour faciliter la digestion et combattre efficacement les ballonnements, l’absinthe est devenue un allié des troubles digestifs.
Les saveurs amères de l’absinthe stimulent la production des salives, l’activité du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas et le suc gastrique. Donc, en aval, elle facilite la digestion des graisses et des substances saturées qui ralentissent le métabolisme et sont à l’origine des maux d’estomac.
L’absinthe pour les troubles d’appétit
L’absinthe est aussi connue pour soigner des troubles d’appétit. Il s’agit de l’anorexie. Cette maladie est un résultat de troubles combinés, dont des problèmes psychologiques et métaboliques. Par la suite, le corps ne ressent plus le besoin de manger et le phénomène naturel qui déclenche l’appétit est perturbé.
La personne atteinte d’une anorexie refuse de manger, et ne ressent plus la sensation de faim. L’absinthe agit sur cette maladie en boostant tous les sucs et enzymes pour déclencher à nouveau ce phénomène et active tous les organes de digestion.
L’absinthe, un vermifuge
L’absinthe est parfois appelée « herbe aux vers », car c’est un véritable vermifuge. Ses propriétés antimicrobiennes permettent de bloquer la croissance des bactéries et des parasites. De ce fait, elle les chasse hors de l’intestin en les interdisant de s'y développer correctement.
Pour les utilisations en interne, l’absinthe se prend en tisane par la méthode de la décoction. La posologie usuelle est de trois tasses par jour tiré de 1 gramme de feuilles séchées dans 200 ml d’eau bouillante.
Il faut noter impérativement que l’absinthe est contre-indiquée chez des personnes qui souffrent des calculs biliaires ou maladies du foie. Évidemment, comme tous médicaments et tisanes, elle est interdite pendant la grossesse et l’allaitement. Dans la suite d’une découverte récente, elle est aussi très déconseillée pour les personnes épileptiques.